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Audio 1 |
CHICO & THE GYPSIES & INTERNATIONAL FRIENDS
Résumé
Le Nouvel Album de Chico & The Gypsies est disponible ! Chico & The Gypsies and International Friends 13 titres magiques en Duo. Retrouvez des duos exceptionels avec Billy Paul, Kim Wilde, Kassav, Idir, Tony Carreira, Nuno Resende, Collectif Métissé et bien d'autre encore.Disponible en magasins ou à télécharger via le lien suivant
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IDIR |
2015 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
98 |
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OPEN BARRIER
Résumé
Le guitariste de renommée mondiale Jon Hemmersam s'associe au daf-player international Asal Malekzadeh et à la percussionniste virtuose Dame Evelyn Glennie CH DBE. Ensemble, ils combinent 7 000 ans de culture musicale persane avec des sons anciens et nouveaux d'écosse et du Danemark. 'Open Barrier' est un album d'improvisation dépeignant l'idée qu'il n'y a pas de barricades dans la musique improvisée, seulement une "barrière ouverte" qui permet à la musique du monde entier de se rassembler sous la forme ou la structure souhaitée.
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HEMMERSAM JON |
2021 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
76 |
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Audio 1 |
LUCIA
Résumé
"L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire" Martin Luther king Un après midi d'Avril 2000, les 3 musiciennes du Trio Zéphyr composaient leur premier chant sur une plage méditerranéenne. Elles l'appelaient "Lucia" en hommage à la magnifique lumière qui baignait cette belle fin d'après midi... 2020 : un millier de concerts et 5 albums plus tard cette lumière est, en quelque sortes, toujours présente "c?est l?essence de notre création, le coeur de notre histoire et de notre amitié". Héritières des chants archaïques, folkloriques ou sacrés, elles puisent au coeur de leurs racines humaines laissant la voix guider ce nouvel album-anniversaire et les cordes en tisser le décors. "Lucia" nous conte un récit primordial, originel, d'une joute infinie et subtile entre l'ombre et la lumière.
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TRIO ZEPHYR |
2020 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
68 |
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Audio 1 |
ONE PEOPLE ONE WORLD
Résumé
Le coeur de l'afrobeat moderne est de retour avec son dixième album porteur d'un message d'espoir et de réconciliation. "One people one world" voit Femi revenir aux origines de sa musique. Highlife, Reggae, Soul, R & B, Juju et autres saveurs Africaines, Caribéennes ou Afro-américaines tournent et se malaxent hypnotiquement.. One People, One World c'est du pur Afrobeat, avec des lignes de cuivres puissantes, que Femi a créées pour le groupe en accélérant le tempo, conduisant le tout en avant, à un rythme effréné. Ce nouvel album est toujours politique mais, pour la première fois, il y a des chansons d'amour et notre humanité y est célébrée. "Oui, la musique est plus exaltante, plus optimiste", dit Femi. "Je suis un père et j'aime mes enfants, alors je veux donner à la jeune génération un message d'espoir. Malgré tous nos problèmes, nous pouvons et devons créer de la grandeur dans notre existence !"
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KUTI FEMI |
2018 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
74 |
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REPUBLIQUE AMAZONE
Résumé
Premier supergroupe féminin d'Afrique de l'Ouest, le collectif les Amazones d'Afrique réunit des chanteuses unies dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Stars incontestées ou secrets mieux gardés, les musiciennes qui participent à ce projet figurent toutes parmi les voix les plus acclamées de la musique ouest-africaine : Kandia Kouyaté, Mamani Keita, Rokia Koné, Angélique Kidjo, Nneka, Inna Modja, Mariam Koné, Mouneissa Tandina, Pamela Badjogo, Mariam Doumbia (Amadou & Mariam). Avec élégance, le collectif brasse les générations et les énergies. Un All-Star , diriez vous. Oui, mais pas seulement : les plus grandes chanteuses et musiciennes maliennes actuelles s'unissent pour lutter pour la liberté, d'être femme, d'être musicienne, en Afrique, et ailleurs. Les Amazones d'Afrique font de leurs tournées un moment de sensibilisation au rôle de la femme dans la société. Les bénéfices de leur premier single I Play the Kora' seront reversés à la Fondation Panzi, dont les actions ont apporté de l'aide à plus de 40.000 femmes et jeunes filles, dont pros de 20.000 victimes de violences sexuelles.
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LES AMAZONES D'AFRIQUE |
2017 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
63 |
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Audio 1 |
MAE CARINHOSA
Résumé
Intitulé ''Mae carinhosa'' (Mère tendresse), cet album, qui inclut 13 titres inédits, couvre une période qui va des sessions d'enregistrements pour l'album ''Cabo Verde'' en 1997 jusqu'à celles de ''Rogamar'' en 2006.
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EVORA CESARIA |
2013 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
66 |
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Audio 1 |
GANDADIKO
Résumé
Artiste productif autant que discret, le chanteur et guitariste malien Samba Touré s?est installé en un peu plus d?une décennie parmi les bluesmen les plus appréciés de son pays. Son septième album Gandadiko renforce sa position.[...] L?univers de Samba Touré est ainsi composé, entre le passé et le présent. Son précédent disque Albala se faisait l?écho de la période tourmentée que traversait alors son pays, il y a trois ans. La situation lui inspire cette fois Wo Yende Alakar ("Ne joue pas avec le feu") qui met en garde ceux qui seraient tentés de rallier la cause des terroristes. [...] RFI Musique
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TOURÉ SAMBA |
2015 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
74 |
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Audio 1 |
PERSIENNES D'IRAN
Résumé
La musique d'Atine est une musique persane, bien du présent. Atine, ce sont cinq musiciennes qui arpentent la musique savante et populaire persane, sans s'encombrer de redites, d'imitations. Elles retrouvent aujourd'hui les ivresses des ghazals de Saadi, des poèmes de Cheikh Bahaï, des grands romantiques de l'ère Kadjar. L'ordonnancement raffiné de la musique persane, les ruissellements emmêlés du târ et du qanûn, l'agilité du tambour tombak, la noblesse profonde du chant sont ici moirés des reflets sombres de la viole de gambe européenne. Ce n'est pourtant pas une occidentalisation, ni une réactualisation, ni une subversion. Aucune note d'Atine qui ne soit persane. Mais c'est une Perse au sens large.
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ATINE |
2020 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
64 |
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Audio 1 |
ZARABI
Résumé
On a découvert sa délicieuse voix soul et sa présence chatoyante il y a deux ans. Ce deuxième album enchanteur confirme l'originalité de son style et ?révèle Oum comme la songwriter maro?caine la plus emballante du ?moment. Car son univers, tapis coloré contemporain entretissé de traditions sahra?ouies, a gagné en cohérence et en maturité. Ses complices de swing (contrebasse, oud, trompette et percussions) l'ont suivie pour l'enregis?trement jusqu'à Taragalte, dans le ?désert, où la chanteuse a ré-enraciné ses modu?lations accrocheuses et délica?tement râpeuses dans un environnement naturel propice à toutes les nuances. Les frémissements du vent et l'écho des karkabous dans les dunes portent ses mélismes à la fraîcheur ensorcelante. Brûlants de passion ou d'espoir, ses courts poèmes imagés, traduits dans le livret, se prêtent à sa suave mélancolie. Elle met également en musique des vers de Rûmi ou réarrange un thème traditionnel marocain. Le tout est moderne, sensible, véritablement grisant. ? Anne Berthod (Télérama)
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OUM |
2015 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
72 |
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Audio 1 |
OPTUM |
AKSU SEZEN |
2011 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
69 |
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Audio 1 |
ASK
Résumé
Une voix claire, rompue aux envolées techniques du chant lyrique comme aux modulations microtonales, un piano qui swingue, des cordes orientales et des couleurs pop : sur le disque Ask, cette jeune chanteuse transfigure les mélodies traditionnelles de son Anatolie natale et fait sonner la langue turque avec une modernité qui fouette. Son jazz ottoman a du style et du charme.
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BULUT OZLEM |
2016 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
63 |
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Audio 1 |
MOTHER-EARTH ! FATHER-SKY ! |
HUUN-HUUR-TU |
2008 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
58 |
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Audio 1 |
WED 21
Résumé
Molina est une exploratrices, de celles qui aiment se perdre, prendre leur temps. Depuis le début de ce nouveau siècle, Molina fait figure d?exception, ex star de la télé argentine, elle décide de quitter ce monde pour se consacrer à sa musique, qu?elle veut exigeante. Ses premières armes sur le front des notes vont s?articuler autour de quelques éléments : sa voix qu?elle sample, une guitare, quelque sons électroacoustique et des percussions, Un orchestre dont elle est la seule musicienne et compositrice. Sa musique se révèle alors hypnotique comme un rêve lancinant ou les couches de sons se propagent dans un rond parfait. Son dernier disque Wed 21 (Crammed), possède les atours d?une nouvelle donne plus orchestré, encore plus riche en matière sonore et expérimentation, Voyager avec elle c?est prendre des chemins de traverses, où l?on aime se perdre. (France Inter)
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MOLINA JUANA |
2013 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
60 |
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Audio 1 |
MALAVOI SYMPHONIQUE (40 ANS AU ZÉNITH (LES)) |
MALAVOI |
2013 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
83 |
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Audio 1 |
9
Résumé
L?album démarre sur le gigantesque "Humble mi" qui était déjà sorti en single. Avec ce titre, le ton est donné, richesse d?orchestration et voix tantôt feutrée, tantôt montante.Sur "Unafraid", le riddim se veut plus lourd pour un sujet plus épineux, la maltraitrance des enfants car comme elle dit "l'avenir dépend des jeunes et en commençant mal, les séquelles resteront à vie". Kevin Campbell, fils du vétéran légendaire Al Campbell lui offre cette jolie méditation de 9 minutes sur "In the Spirit" où percussions, guitare sèche et flûte vous donnent envie de vous mettre en position du lotus et respirer à plein poumon cette vie."In the midst" à un riff d?orgue qui rentre bien dans la tête et avec "natural Vibe", on a parfois l?impression d?entrer, musicalement et vocalement, dans l?univers de la chanteuse jazzy Shade (rappelez vous ou écoutez "Smooth operator", "Is it a crime", "the sweetest taboo", "love is stronger than pride" ou encore "paradise").(lagrosseradio.com)Les titres "prosper" et "Baptist" ont un son unique, alambiqué dans leur conception et la magie opère tout autant qu?avec un titre plus roots comme "Hardcore".L?album se termine sur un son plus proche des Iles Vierges , "Greatest Threat To The Status Quo" et il faut reconnaitre que la conjugaison des voix de Jah9 et de Vaughn Benjamin ( ex Midnite) finit de nous transporter dans une 9ème dimension, une dimension où la femme a toute sa place comme le chante le lead vocal des Akae Keka.
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JAH9 |
2016 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
74 |
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Audio 1 |
LA LLORONA
Résumé
A l'occasion de la sortie du film "Chavela Vargas" le 15/11, voici un sublime album de la légendaire chanteuse mexicaine Chavela Vargas, chanteuse favorite de Pedro Almodovar. Cet album rassemble ses plus fameuses chansons de ce style ranchera, dont les accents rauques en formes de cris et de prières réveillent la vie en ce qu'elle a de plus intense. Chavela Vargas : " La dame au poncho rouge ", cheveux d'argent et chair brune, si petite, mais immense. La plus grande chanteuse mexicaine, unique, en son art, universelle par son rayonnement : voix puissante qu'elle dompte comme un fauve et qu'elle mène à sa guise où elle veut la conduire ; tessiture rayée, enrayée, rocailleuse, l'organe de celles qui selon une légende sud-américaine "chantent au-dessus des os". "La Llorona", "No volvere", "Rayando el sol", "Un mundo raro"... les enregistrements mythiques réalisés aux Studios RCA Victor Mexicana en version remastérisées.
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VARGAS CHAVELA |
0 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
69 |
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Audio 1 |
FULL MOON RISING
Résumé
[...] Peu importe l?étiquette et les références : parfaitement produit, riche, généreux, inépuisable, ce disque est celui d?une chanteuse exceptionnelle, une grande dame grande d?âme. Une éponge à soul, un tsunami d?émotions, qui submerge tout sur My Angel, étonnante chanson où Pura Fe? règle ses comptes amoureux via des messages laissés sur son répondeur. Du chamanisme indien à la technologie moderne, la musique de Pura Fe? n?est rien d?autre que ça : une communication éperdue avec le monde et ses fantômes, la vie et ses blessures. Petite, Pura Fe? écrivait à Dieu pour lui dire qu?elle voulait servir sa communauté et devenir chanteuse. Un jour de pleine lune, full moon rising, Dieu a répondu oui. (lesinrocks.com)
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PURA FÉ |
2009 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
62 |
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Audio 1 |
MEILLEUR APRÈS
Résumé
Vous pensiez qu'avec les cheveux devenus blancs, elle se serait assagie ? Que nenni ! Le son est moins rock mais ce n'est pas parce qu'on est à l'aube de ses 75 printemps que l'on doit cesser de briser les tabous. Dans une entrevue accordée au "Devoir", elle disait que le rôle de l'artiste est de dire sa vérité. Dans son nouvel album, elle ne s'en prive pas, aidée ça et là de la plume ou la musique d'Alex Beaupain, Cyril Mokaiesh, Daniel Bélanger, Catherine Major, Moran, Sting, ... Dans cet album, elle y dénonce une certaine violence ambiante qui se décline diversement. Il y a celle du temps et l'épreuve de vieillir ("Le temps me fait la peau"). Il y a celle faite aux femmes ("Aimer ce qui nous tue") ou celle faite à la nature et aux animaux ("L'arche"). Il y a la violence terroriste à travers le prisme de cette belle preuve d'amour d'un homme qui s'est couché sur sa femme afin qu'elle échappe aux balles des tireurs au Bataclan ("La peur a la frousse"). Elle y raconte aussi son goût pour les hommes plus jeunes ("Comme un damné"). Bref, Diane est ancrée dans le présent, résistant à toutes les modes parce qu'elle est tout simplement vraie, entière et le regard porté vers l'avenir pluôt que le passé. Diane nous offre un petit bijou, il serait dommage de ne pas aller y jeter vos deux oreilles afin de vous rendre compte quelle grande artiste elle est, plus que jamais.
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DUFRESNE DIANE |
2018 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
69 |
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Audio 1 |
CHANSONS HIVERNALES
Résumé
Un Noël pas comme les autres. Avec son nouvel album Chansons hivernales, son 4e présenté en quatre ans, Pierre Lapointe prouve une fois de plus, qu'il est un des artistes québécois les plus prolifiques. Dès la première écoute nous sommes directement envoutés par la qualité de l'écriture et de la réalisation. Entretenant un amour ambigu avec l'hiver, il a décidé de se mettre au défi en jouant avec les thèmes associés à cette saison, le temps d'un album : des chansons joyeuses, rythmées, rappelant la fête, les réunions de famille, les amis, les excès, les bilans de fin d'année, mais aussi la tristesse et la solitude qui accompagnent souvent l'arrivée des grands froids. Fidèle à lui-même et sous ses airs joyeux, il exploite toute sa lucidité et son humour grinçant qui ont fait sa marque depuis ses débuts. Inclus Six heures d'avion nous séparent, qui raconte la rupture douloureuse entre deux amoureux, interprétée ici par Pierre Lapointe et la star internationale Mika. Les surprises et les grands moments d'émotions fusent de partout. On assiste à la naissance de nouveaux classiques du temps des Fêtes qu'on voudra réentendre, d'année en année, à chaque fois que l'hiver réapparaîtra.
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LAPOINTE PIERRE |
2020 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
61 |
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Audio 1 |
PASSANT PAR CHEZ VOUS ! |
LE DIABL' DANS LA FOURCHE |
0 |
MUSIQUE TRADITIONNEL |
63 |